Avis et test sur Inchallah.com : site de rencontres entre musulmans

Inshallah est une plateforme de rencontres entre musulmans, à la réputation internationale qui propose un microsite installé en France : il permet ainsi aux français musulmans de trouver l’âme sœur. Nous avons aimé l’équipe du site qui épaule les membres afin de les mener vers une bonne relation en accord avec les principes de l’islam mais également la gratuité des services pour les hommes comme pour les femmes : c’est assez rare pour le noter.
Le site Inshallah est un site communautaire qui permet à des membres d’une même religion de se voir, de mieux si connaître et plus si affinités. La communauté ciblée par ce site est la communauté musulmane en France. Le site étant partout dans le monde et étant populaire pour ses services, nous avons voulu tester pour vous ce microsite pour les musulmans francophones d’Europe et comprendre pourquoi 3 millions de personnes y sont présentes.
« Un mariage, si Dieu le veut », c’est le slogan accrocheur d’Inshallah qui reprend très bien l’esprit du site. Inshallah veut effectivement dire « si Dieu le veut » « si la volonté de Dieu est ainsi ». On y retrouve donc la notion du destin qui unit deux âmes sœurs comme avec le site Mektoube. Plus axé sur la religion, tout comme le site Muslima, le site Inshallah n’est pas uniquement un support de rencontres, on peut également s’y ressourcer culturellement et s’y faire des amis. Pour analyser les divers degrés de relations qu’offre ce site, nous l’avons testé et voici ce que nous en pensons.

Les données du site Inchallah.com

La base utilisateurs : des célibataires musulmans pratiquants ou passionnés par cette religion
La répartition homme / femme : 52% d’hommes pour 48% de femmes
L’âge moyen des utilisateurs : 30-45 ans
La popularité par mois : 438ème site le plus consulté en France en décembre 2016 avec 3,90 millions de vues par mois (selon le site SimilarWeb Traffic)
Les tarifs : Gratuit pour les hommes et les femmes, même après l’inscription
La liste des fonctionnalités : Messagerie, moteur de recherche, chat, flashs, album photos, profils très détaillés

Histoire du site Inchallah.com

Inshallah a vu le jour en 2010 et est issu du concept de théologiens et de spécialistes ayant suivi des études sur les bases de l’Islam et sur la culture musulmane. Le site offre la mise en relation de membres ayant les mêmes idées religieuses, ici les valeurs de l’Islam. C’est un site pour trouver le grand amour, mais également pour se faire des amis.
Le site a débuté avec 850 000 inscrits en France à ses débuts, et en 2016, il recensait 3 millions d’inscrits en France. Le site est ouvert en six langues (français, néerlandais, allemand, anglais, turc, arabe) et implanté dans divers pays. Le site offre un suivi spirituel dans le processus de quête de l’âme sœur. La gratuité fait partie de la stratégie affichée du site qui refuse de léser les plus démunis et de privilégier les plus aisés.

Le fonctionnement du site Inchallah.com

Le site n’impose pas de long formulaire d’affinité à remplir au moment de l’inscription. On s’y inscrit très vite en précisant un pseudo, un mot de passe, sa ville, son âge et son sexe. Ce n’est pas aussi long que sur Meetic ou Parship.
Pour la précision de vos préférences, de votre description et de vos attentes, il faut vous rendre sur votre profil où vous pourrez remplir un formulaire (en plusieurs fois si vous le voulez) et ajouter une photo de profil si vous le désirez. Ces étapes ne sont pas impératives mais elles sont tout de même conseillées pour faire des rencontres.
Pour discuter sur le site, la messagerie interne est l’outil le plus utilisé par les membres. On peut flirter avec les sourires qui vont permettre de lancer la conversation et lorsque l’on a un smartphone, on peut utiliser l’application gratuite, mais qui toutefois nous demande parfois des achats pour ouvrir certaines options.

L’utilisation du site Inchallah.com

Le site est fait pour permet à tous de pouvoir trouver l’amour. Le site Inshallah propose un design ludique et très aéré, simple à maîtriser en quelques clics. Le site Inchallah.com offre une rubrique d’aide pour toutes les questions d’ordre technique que vous pourriez avoir. Le moteur de recherche du site est très précis, avec de nombreux critères selon vos envies ou vos besoins, qu’il s’agisse de caractères physiques, de qualités intérieures et de valeurs se rapportant à la religion.
L’outil le plus agréable à utiliser reste la messagerie qui permet aussi de prendre contact avec d’autres membres. On aime aussi la fonction « sourire » qui permet de faire savoir à quelqu’un que vous l’aimez bien et qui permet souvent d’entamer la conversation. Il n’y a pas de système de match sur cette plateforme mais il est aisé de trouver un membre qui vous correspond, car l’intérêt premier est de trouver quelqu’un qui a les mêmes vues que vous sur la religion et la spiritualité.

A qui est destiné le site Inchallah.com ?

Inshallah cible avant tout les musulmans pratiquants et célibataires en quête d’amour et de mariage. Cette plateforme est faite pour les célibataires de 18 à 45 ans qui souhaitent l’âme sœur, la femme de leur vie ou l’homme de leur vie. On notera que le site est bien entendu ouvert aux hétérosexuels seulement. Pour les relations durables et stables : on y trouve des musulmans non pratiquants ou des personnes qui aiment la culture musulmane.
Il est aussi possible de créer des relations amicales entre membres ayant les mêmes convictions spirituelles.

La modération sur le site Inchallah.com

Avec la charte du site, les membres sont sympas et polis dans la majeure partie des cas. La charte leur demande d’être honnête, respectueux, d’être pudiques dans les photos qu’ils mettent en ligne, d’être polis et de respecter l’opinion des autres membres du site. La charte complète est disponible en ligne, nous vous conseillons de la lire. On peut donc vous garantir que les membres se comportent très correctement.
La modération du site peut suspendre tout compte non conforme à la charte d’utilisation du site. Inshallah vérifie à la main les photos de profil et va s’assurer que ces photos sont réelles et qu’elles ne sont pas coquines. Si un membre n’est pas respectueux envers vous, il vous est possible de le bloquer très rapidement. De la même façon, vous allez pouvoir signaler ce profil à la modération qui peut éventuellement bannir le compte.
La politique de modération est très stricte sur cette plateforme, c’est très bien car on ne trouve pas de faux profil, et ce malgré la gratuité du site.

Informations sur le site Inchallah.com

Inshallah nous propose un support idéologique, spirituel et culturel. Savoir si avoir un piercing est un interdit? Si fumer des cigarettes est tolérable? Comment faire en sorte que le mariage soit en harmonie avec l’Islam ? Toutes ces questions sont posées sur le site avec leurs réponses détaillées et étayées par des sourates du coran.

L’inscription sur le site Inchallah.com

Le site Inshallah est un site gratuit. La navigation et l’utilisation entière du site sont aussi gratuites. Aucune option n’est bloquée : que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.

Le support client du site Inchallah.com

Inshallah propose un support client étonnant car c’est ici que nous allons retrouver l’assistance spirituelle et culturelle avec les avis de Sheikh et d’islamologues que l’on peut appeler directement au téléphone. Le site propose aussi des articles à caractère informatif. Nous avons aussi sur le site une rubrique FAQ (Foire aux Questions) qui est identifiable sous le nom de « Vos questions, nos réponses » : on y retrouve toutes les questions les plus fréquemment posées avec des réponses très précises, non seulement sur le fonctionnement du site mais aussi sur les types de comportements haram ou non.

Les points positifs et négatifs du site Inchallah.com

Le site Inshallah offre de nombreux avantages dont la gratuité pour les hommes et les femmes. On aime aussi la modération du site ainsi que le suivi spirituel de l’équipe si vous avez un doute. La recherche dont nous profitons en tant que membre du site est aussi un point fort car cette dernière est ciblée selon des critères différents, qui font que tout le monde peut trouver l’amour.

Les points positifs

Gratuité des services pour tous, hommes et femmes
Un suivi spirituel pour rester dans les critères de l’islam en amour
Les membres doivent suivre une charte de respect vis-à-vis des autres membres
Inscription facile et rapide
Des membres actifs à tout moment de la journée
Une recherche de partenaire très précise
Des membres motivés pour trouver un ou une partenaire pour la vie

Les points négatifs

L’application mobile ne fonctionne que sur iPhone
Certains membres peuvent parfois être irrespectueux
La présence de pub qui sert à générer des revenus et garder la gratuité du site

Avis des utilisateurs du site Inchallah.com

Anissa, 37 ans, membre (F) de Inshallah : « J’avais essayé Mektoube qui ne me convenait pas vraiment car trop ouvert aux gens qui ne sont pas musulmans. J’ai donc essayé de m’inscrire sur Inshallah sur la recommandation d’une amie qui a fait la rencontre de son mari. En recherchant un homme qui correspond à mes envies selon les critères que j’ai précisés, je suis tombée sur Mehdi avec qui je parle assez souvent par messages. Nous voulons concrétiser notre rencontre par un mariage que nos familles organisent déjà. C’est un site sérieux et très fiable. »
Moktar, 31 ans, membre (H) de Inshallah : « Sur les autres sites, les femmes ne sont pas aussi sérieuses ni pudiques. Elles se dénudent aisément et c’est un risque qui va à l’encontre de mes valeurs religieuses. Après avoir vu une pub pour Inshallah, je me suis inscrit sur le site. Je ne m’attendais pas à trouver des membres aussi sérieux et motivés car le site est totalement gratuit. J’ai été étonné par la qualité des services et j’aime beaucoup le suivi spirituel que le site nous propose. La recherche par critères est très bien faite, on peut choisir une femme qui ne fume pas, par exemple. »

Pour conclure sur le site Inchallah.com

Inshallah est très bien fait et permet à de nombreuses personnes de la même communauté de pouvoir se rencontrer selon les normes de leur religion. Avec le nombre croissant de sites de rencontres, il n’est pas aisé pour un musulman de trouver un partenaire qui veut réellement se marier avec lui. C’est pour cette raison que ce site existe et qu’il fonctionne très bien. Il propose en effet des rencontres fiables et validées par les responsables régionaux en y ajoutant quelques astuces pour être en accord total avec son partenaire tout en restant fidèle à l’Islam.
Le site propose des options pratiques pour la recherche d’un partenaire, avec des « sourires » pour entamer la discussion, une messagerie pour lancer des conversations et une page de recherche par critères très précis. Le site Inshallah possède de nombreux outils pratiques pour trouver le grand amour. La cellule religieuse et culturelle qui aide les membres est très bien faite. Puisque le site est gratuit pour tous, on ne pensait pas trouver autant d’avantages.

Sarah Lévy

Je parcours le Web a la recherche des meilleurs sites de rencontre français et je vous dis tout ce qu'il il faut savoir. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *